Ecole de Taiji Quan Kou-Chen Neuville en Ferrain : site officiel du club de wushu de NEUVILLE EN FERRAIN - clubeo

On parle de nous dans la presse locale

26 février 2015 - 14:33

Neuville-en-Ferrain: revenir aux origines du Taiji Quan Kou-chen

La discipline a été créée en 2001 et était proposée au sein du club de judo. Depuis juillet 2014, elle a pris son indépendance.

Grande première pour Jessy Debarbieux, président de école de Tai chi chuan ou Taiji Quan, qui pilotait la première assemblée générale de l’association. « J’ai pratiqué les arts martiaux externes depuis mes 4 ans. J’ai été accueilli chaleureusement par ce club, qui ne comptait à l’époque que trois élèves. Aujourd’hui, le club compte 25 licenciés et j’ai l’honneur depuis 2008 de transmettre le savoir de mes maîtres Frédéric Aubry, diplômé d’état en Taiji Quan et Roland Viaene, grand maître zen , explique le président. Je n’oublie pas non plus le savoir-faire de Nguyen Ngnoc-Than et Nguyen Ngnoc-Long, professeurs de Tae Kwon Do, qui ont énormément compté dans mon parcours et m’ont apporté bien plus que des techniques martiales. » Selon lui, c’est un art qui travaille l’équilibre, la respiration mais aussi la mémoire, car il faut retenir toutes les positions. Les projets à venir sont nombreux : les 12 et 19 avril, stage de Tui shou où l’on prend conscience de l’autre, communication auprès des autres clubs et du public, création de ressources documentaires sur la discipline...

Le conseil d’administration a été reconduit: Jessy Debarbieux, Laetitia Deleine, Sylvie Hallot, Nadège Hollebeke, Marie Ampe et Yves Decabooter.

Cours les lundis et jeudi : lundi et jeudi de 18h30 à 19h30 au doja Pierre Myter et le jeudi de 19h30 à 20h30 à la salle jouvene. http://etq-kou-chen-nef.clubeo.com/dirigeants.html

 

Publié par la Voix du Nord le 23/02/2015

Commentaires

INFO

C'est la rentrée...  Reprise des cours le lundi 11 septembre à 19h00 ! 

 

HORAIRES ET LIEU DES COURS

Les cours se déroulent au Dojo Pierre Myter

Allée des Sports - 59960 Neuville-en-Ferrain

 

Lundi: 19h à 20h

Jeudi: 18h30 à 19h30

LA FILIATION DE JESSY DEBARBIEUX

Je pratique le Taiji Quan depuis 2001.

 

Issus des arts martiaux externes, que j'ai pratiqué depuis mon plus jeune âge, j'ai été accueilli chaleureusement par ce club, qui ne comptait à l'époque que 3 élèves.

 

Aujourd'hui, j'enseigne humblement le Taiji Quan depuis 2006 et j'ai l'honneur de transmettre le savoir de mes maîtres:

- Me Frédéric Aubry, Diplômé d'Etat en Taiji Quan

- Me Roland Viaene, Grand Mâitre Zen et dont le savoir dans les arts martiaux est digne d'admiration, disciple de Me Deshimaru (Zazen), de Me Chou (Taiji Quan Ecole Li), de Me Sien Tsien (Taiji Quan Ecole Li), de Me Luo Kindao (Taiji Quan Ecole Yang) et de Me Chang Chen (Taiji Quan Ecole Wudang).

Ce savoir est celui du grand Taiji, c'est-à-dire l'approche des styles les plus répandus.

 

J'ai été profondément ému et honoré lorsque Frédéric Aubry m'a demandé de prendre sa relève et, bien que cette responsabilité soit importante, je m'efforce de l'assumer avec un profond respect pour cet héritage.

 

Je n'oublierai jamais non plus Me Nguyen Ngnoc-Than et Nguyen Ngnoc-Long (Professeurs de Tae Kwon Do) qui ont énormément compté dans mon parcours et m'ont apporté bien plus que des techniques martiales.

 

C'est à toutes ces personnes que je dois ce que je suis et, pour cela, je leur en serai éternellement reconnaissant...

 

Et je terminerai avec cette pensée:

"Je préfère être un bon professeur qu'un grand maître".