Les 5 principes fondamentaux du Taiji

17 novembre 2014 - 16:23

Le premier est Relax. Aucune tension : «Détendez-vous ne pas effondrer." Il y a une différence à rester détendu, mais en étant conscient de votre corps.

Le deuxième est  de suspendre le sommet de la tête comme un fil à plomb. Imaginez que  votre corps est comme une marionnette. Suspendu mais pas pendantes. La tête toujours en ligne avec la colonne vertébrale, droite et centrée.

Le troisième est de tourner  et pas de se tordre.  Ceci est probablement l'un des principes les plus difficiles. Imaginez que votre corps jusqu'à la taille se situe entre deux plaques de verre. Ainsi quelle que soit direction où aller,  le haut de votre corps ne peut pas "tourner" mais doit se déplacer dans le cadre de verre. Il est destiné à maintenir la colonne vertébrale dans l'alignement de sorte que le flux de "chi" peut être maintenu et il n'y a pas de tension dans la torsion du corps.

Le quatrième  est de séparer le poids.  Souvent les postures  dans la pratique du Taiji nous obligent à déplacer et répartir le poids sur nos jambes. Parfois, uniformément et parfois une jambe peut transporter tout notre poids. Une jambe est lourde comme une montagne et l'autre est légère comme une plume.

Le Cinquième, mais la moindre, est la «Belle main de dame ».  Cela se définie par un poignet droit. (pas plié ou fermé à la circulation du chi.) Non tendue mais droite, prête à recevoir, sensible et plein d'énergie qui coule. Certains se déplacent dans la forme avec des pauses de ce principe, mais il est un rappel constant que nous devons permettre à notre corps de rester en harmonie avec le flux d'énergie naturelle et non "obturer" notre chi.

Suivez ces principes directeurs et rappelez- vous que le Taiji devrait être pratiqué avec un sens de la simplicité. Votre mouvement devrait se sentir naturel et toujours être en harmonie avec  votre respiration.