Ecole de Taiji Quan Kou-Chen Neuville en Ferrain : site officiel du club de wushu de NEUVILLE EN FERRAIN - clubeo

Les 5 principes fondamentaux du Taiji

17 novembre 2014 - 16:23

Le premier est Relax. Aucune tension : «Détendez-vous ne pas effondrer." Il y a une différence à rester détendu, mais en étant conscient de votre corps.

Le deuxième est  de suspendre le sommet de la tête comme un fil à plomb. Imaginez que  votre corps est comme une marionnette. Suspendu mais pas pendantes. La tête toujours en ligne avec la colonne vertébrale, droite et centrée.

Le troisième est de tourner  et pas de se tordre.  Ceci est probablement l'un des principes les plus difficiles. Imaginez que votre corps jusqu'à la taille se situe entre deux plaques de verre. Ainsi quelle que soit direction où aller,  le haut de votre corps ne peut pas "tourner" mais doit se déplacer dans le cadre de verre. Il est destiné à maintenir la colonne vertébrale dans l'alignement de sorte que le flux de "chi" peut être maintenu et il n'y a pas de tension dans la torsion du corps.

Le quatrième  est de séparer le poids.  Souvent les postures  dans la pratique du Taiji nous obligent à déplacer et répartir le poids sur nos jambes. Parfois, uniformément et parfois une jambe peut transporter tout notre poids. Une jambe est lourde comme une montagne et l'autre est légère comme une plume.

Le Cinquième, mais la moindre, est la «Belle main de dame ».  Cela se définie par un poignet droit. (pas plié ou fermé à la circulation du chi.) Non tendue mais droite, prête à recevoir, sensible et plein d'énergie qui coule. Certains se déplacent dans la forme avec des pauses de ce principe, mais il est un rappel constant que nous devons permettre à notre corps de rester en harmonie avec le flux d'énergie naturelle et non "obturer" notre chi.

 

Suivez ces principes directeurs et rappelez- vous que le Taiji devrait être pratiqué avec un sens de la simplicité. Votre mouvement devrait se sentir naturel et toujours être en harmonie avec  votre respiration. 

Commentaires

INFO

Les vacances de Noël approchent, le club fermera ses portes du 24 décembre 2017 au 1er janvier 2018.

Joyeuses fêtes à toutes et tous !

 

HORAIRES ET LIEU DES COURS

Les cours se déroulent au Dojo Pierre Myter

Allée des Sports - 59960 Neuville-en-Ferrain

 

Lundi: 19h à 20h

Jeudi: 18h30 à 19h30

LA FILIATION DE JESSY DEBARBIEUX

Je pratique le Taiji Quan depuis 2001.

 

Issus des arts martiaux externes, que j'ai pratiqué depuis mon plus jeune âge, j'ai été accueilli chaleureusement par ce club, qui ne comptait à l'époque que 3 élèves.

 

Aujourd'hui, j'enseigne humblement le Taiji Quan depuis 2006 et j'ai l'honneur de transmettre le savoir de mes maîtres:

- Me Frédéric Aubry, Diplômé d'Etat en Taiji Quan

- Me Roland Viaene, Grand Mâitre Zen et dont le savoir dans les arts martiaux est digne d'admiration, disciple de Me Deshimaru (Zazen), de Me Chou (Taiji Quan Ecole Li), de Me Sien Tsien (Taiji Quan Ecole Li), de Me Luo Kindao (Taiji Quan Ecole Yang) et de Me Chang Chen (Taiji Quan Ecole Wudang).

Ce savoir est celui du grand Taiji, c'est-à-dire l'approche des styles les plus répandus.

 

J'ai été profondément ému et honoré lorsque Frédéric Aubry m'a demandé de prendre sa relève et, bien que cette responsabilité soit importante, je m'efforce de l'assumer avec un profond respect pour cet héritage.

 

Je n'oublierai jamais non plus Me Nguyen Ngnoc-Than et Nguyen Ngnoc-Long (Professeurs de Tae Kwon Do) qui ont énormément compté dans mon parcours et m'ont apporté bien plus que des techniques martiales.

 

C'est à toutes ces personnes que je dois ce que je suis et, pour cela, je leur en serai éternellement reconnaissant...

 

Et je terminerai avec cette pensée:

"Je préfère être un bon professeur qu'un grand maître".