la forme des 24 ou forme dites de Pékin

22 juillet 2014 - 16:16

Zheng Manqing (voir illustration) développa la forme en trente-sept pas dans les années 1940. Actuellement c'est la forme la plus enseignée en Occident. Elle est plus courte que la forme traditionnelle : dix minutes pour l'exécuter au lieu de vingt-cinq à trente minutes pour la « forme longue ». De manière très harmonieuse il a réduit le nombre de répétitions de mouvements, ce qui réduit le temps qu'il faut pour l'apprendre à environs deux ans, quand il faut en compter quatre pour la « forme longue ».

Mouvements de la forme des 24 (forme de Pékin)

Le Taichi style Yang comprend des enchaînements spécifiques dont l'une, développée au XX e siècle : la forme des 24 mouvements de Pékin.

1. Ouverture
  2. Séparer la crinière du cheval sauvage (trois fois)
  3. La grue blanche déploie ses ailes
  4. Brosser le genou et pas tournant des deux côtés (trois fois)